Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Nasso

Le prêtre offrira l'un des sacrifices comme expiatoire et l'autre comme holocauste et obtiendra pour lui le pardon de la faute qu'il a commise envers sa propre personne . . .
(Nombres, 6, II)
Le NAZIR constitue, dans la communauté juive, un individu d'un genre particulier.

 

Qu'est-il au juste? Un homme quia décidé de s'abstenir de consommer le raisin et tous les produits à base de raisin tels que vin, alcool, jus. De plus, il laisse pousser ses cheveux et applique plus sévèrement qu'il ne le doit certaines règles de pureté.

A première vue, un tel homme peut nous sembler digne de respect: non content d'appliquer les H de la Torah, il prend sur lui des obligations supplémentaires, s'interdit même ce que l'Eternel a autorisé.

Et effectivement, on serait tenté de le considérer comme un "saint", car en agissant de la sorte il veut se consacrer, plus que n'importe qui, à D.ieu.

Pourtant l'Eternel ne l'entend pas ainsi. Il nous fait d'abord remarquer que le NAZIR arrivera fatalement à enfreindre les lois supplémentaires de pureté qu'il veut s'imposer; il ne pourra pas s'empêcher de devenir impur au contact d'un mort.

De plus, la Torah nous signale que le NAZIR devra apporter un sacrifice "pour se faire pardonner la faute qu'il a commise envers lui-même" en devenant NAZIR Quelle faute en vérité?

Tout simplement, le fait qu'il s'est imposé de. s'abstenir de consommer des produits que l'Eternel a pourtant mis à sa disposition et qu'il l'a autorisé à manger et à boire.

En effet, si nous avons à observer certaines restrictions alimentaires, par contre, nous avons le devoir de profiter des aliments que l'Eternel veut bien nous accorder.

Les biens de la création sont à notre portée; à nous d'en jouir sans oublier pour autant le Créateur, qui en est l'auteur et le Souverain-maître. Ajouter des obstacles et des interdictions sur le chemin que l'Eternel nous a permis de parcourir n'est pas à conseiller, loin de là! En agissant ainsi, nous aurions l'air de vouloir améliorer la Torah et perfectionner le message divin et de lui dénier, du même coup, la valeur éternelle et immuable qui est la sienne.

 

 

 

 

QUESTIONS

 

I) A quelles règles de pureté le NAZIR se soumettait-il de son propre gré? Cherchez dans le texte de la Sidra.

2) Pour quelles raisons devenait-on NAZIR ?

3) Le NAZIR est-il un pécheur ou un saint? Pourquoi?

4) Pourquoi ne faut-il "rien ajouter ni retrancher" aux lois de la Torah ?

5) Quel rapport y a-t-il entre le NAZIR et cette défense?

6) Est-il, dans tous les cas, mauvais de s'imposer des défenses au-delà de ce que l'Eternel désire? Expliquez votre réponse.

7) Quel NAZIR connaissez-vous dans notre histoire? Pourquoi l'est-il devenu?

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...