Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Pessah

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Les Rendez-vous de l'Année Juive / Pessah back  Retour
Le plateau du Seder : aliments et symboles

Les aliments présents sur le plateau interviennent à plusieurs moments de la soirée du Seder. Ils sont un moyen didactique pour transmettre l'essence du message de la Haggadah.

La soirée du Seder est une soirée de fête.

Sur la table dressée avec goût, on retrouve certains éléments clé : le vin et /ou le jus de raisin pour les quatre coupes.


Trois matsot (pains azymes)

et le fameux plateau du Seder. Celui-ci peut être en argent, en métal, en bois, en verre ou en tout autre matériau. Il peut être recouvert d'une serviette ou d'un napperon. Ce qui importe, c'est que soient présents, et à l'emplacement indiqué, les aliments qui vont faire partie de la mise en scène de la Haggadah.

LE KARPASS

Il s'agit d'un légume sur lequel on peut dire la bénédiction " Boré peri haadama ". Ce peut être du persil, de la carotte, de l'oignon, du céleri, ou de la pomme de terre bouillie. Pessa'h est la Fête du Printemps, la fête de la naissance du peuple juif. Ces légumes sont ici le symbole du renouveau et de la régénération.

MAROR ET 'HAZERET

Ce sont les fameuses herbes amères, souvenir de notre esclavage en Egypte. On peut utiliser de la romaine, des endives, du raifort.

'HAROSSET

C'est un mélange doux, composé, en fonction des coutumes familiales ou communautaires, de pommes, poires, noix hachées et mélangées avec du vin, ou encore de dattes, pommes, noix et vin. Sa couleur brune nous rappelle le mortier que les hébreux utilisaient en Egypte pour fabriquer les briques nécessaires aux constructions.

ZEROA

A l'époque où le Temple existait, les juifs se rendaient à Jérusalem et y sacrifiaient l'agneau pascal en cette soirée du Seder. Ils le faisaient rôtir et le mangeaient en famille. C'était le clou de la soirée, le dessert, après lequel on ne mangeait plus rien. Le cou de poulet ou l'os d'agneau que nous plaçons sur le plateau du Seder sont là pour marquer ce sacrifice que nous ne faisons plus.

Au temps du Temple, chaque juif consommait l'agneau pascal en se joignant à un groupe. Pour le Talmud, plus grand était le groupe et mieux c'était. C'est ce qui explique la raison pour laquelle on fait souvent des Seder avec de nombreux convives.

BEITSA

Quand le Temple existait, on offrait un deuxième sacrifice ('Hagiga), qui lui, était consommé en plat principal. L'œuf présent sur le plateau nous rappelle le deuil de la destruction du Temple. Les Sages du Talmud font remarquer que chaque année, le jour de la semaine où tombe le premier jour de Pessa'h est le même que celui où tombe Ticha Beav, jour de la destruction du Temple.

L'EAU SALEE

A côté du plateau, on pose un bol contenant de l'eau salée. Au cours du Seder, on y trempera le Karpass. Cette eau salée a le goût des larmes que nos ancêtres ont versées en Egypte. De plus, le fait de tremper le légume dans l'eau suscitera la curiosité des enfants qui poseront ainsi des questions. Après tout, n'est-ce pas là le but de la soirée ?

Traduction et Adaptation de Sarah Weizman




A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
  Liens vers les articles du même auteur (249 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  4
Au top! - 20 Mars 2010 - par B Yoel
Génial quand on est jeune marié ;-)
3 Décembre 2008 - par oehler paul
Très bonne présentation texte clair et la place donnée aux images aide beaucoup. La dimension symbolique de la nourriture est parlante et me paraît indispensable pour la bonne compréhension. Bravo et merci
merci - 4 Décembre 2006 - par coustol cecile <cecile.coustol@free.fr>
juive mais pas pratiquante de par ma mere et ma grand mere qui ne m'ont rien transmies,je cherche des renseignements simples pour expliquer à ma fille.ceci est parfait merci.
bravo - 5 Avril 2005 - par personnel personnel <personnel@hotmail.com>
C'est tout simplement exellent bravo !
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...