L'impact du Judaïsme sur la Civilisation

Lamed.fr
Présente
WorldPerfect
... the world...

La valeur de la Vie

Le principe le plus fondamental de tous ceux qui sont énumérés dans notre liste est que chaque être humain a droit àwp03t10b.jpg (72445 bytes) la vie et à une vie dans la dignité. Aussi évidente et importante que nous paraisse aujourd'hui cette valeur, il est clair que les peuples de l'Antiquité s'en faisaient une idée très différente :

L'infanticide - voir ci-dessous
Les Sacrifices Humains
Tuer pour le plaisir

Infanticide:

L'infanticide Iron Age depiction of a priestess sacrificing a child(meurtre de bébés nouveaux-nés) était universellement pratiqué par presque toutes les cultures connues. Pourquoi de tels meurtres ?

Les raisons essentielles en étaient :

- Accentuer le pouvoir sur les masses
- Choisir le sexe (ce qui signifiait toujours le meurtre des filles nouveau-nées)
- Débarrasser la société des êtres potentiellement encombrants ou difformes.

Un nouveau-né faible ou maladif, ou même porteur à sa naissance d'un défaut mineur comme un palais fendu, un bec-de-lièvre, ou même l'absence d'un doigt, était mis à mort. Point n'était besoin de faire appel à un " escadron de la mort des nouveaux-nés " : c'est un membre de la proche famille, habituellement le père ou la mère, qui se chargeait de cette macabre besogne. Le nourrisson était emporté à l'extérieur et abandonné à son sort, ou jeté dans un puits, ou étouffé.

LES THERMES ROMAINS A ASHKELON

"On a découvert dans ces thermes romains les restes de près d'une centaine de nourrissons, tués peu après leur naissance. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité considéraient l'infanticide, surtout par abandon et exposition aux éléments, comme la forme la plus efficace de régulation des naissances. "

Biblical Archaeology Review, Juillet / Août 1991.

La preuve macabrewp03t12b.jpg (245814 bytes) de cette pratique a été récemment découverte par des archéologues à Ashkelon, sur la côte méditerranéenne d'Israël. Ashkelon était, il y a 2 000 ans, une cité romaine. En 1990, les archéologues qui effectuaient des fouilles dans les anciens thermes de la ville ont trouvé les restes des squelettes de cent nouveaux-nés qui avaient été jetés dans les égouts après la naissance. Leurs parents les y avaient littéralement laissés tomber.

L'infanticide n'était pas seulement le fait de l'homme de la rue ; il était intellectuellement justifié par certains des plus grands esprits de l'Antiquité. Aristote, un des penseurs les plus influents dans l'histoire intellectuelle de l'Occident, a écrit :

"Il faut une loi disant qu'on ne devra élever aucun enfant mutilé ou imparfait.wp03t12d.jpg (53571 bytes) Et afin d'éviter un trop grand accroissement de la population, on devra exposer certains enfants. Car il faut fixer une limite à la population d'un Etat. "

Aristote, Politique (Livre VII, chap. 16).

Notez le ton de cette citation ! Aristote ne dit pas : " J'aime tuer des bébés ". Dans un calcul froidement rationnel, il énonce qu'une surpopulation est dangereuse. Les membres d'une société dont il est le plus facile de se débarrasser, ce sont les nouveaux-nés.

Voici une lettre datant de 2 000 ans, écrite par un Romain nommé Hilarion à sa femme enceinte, Alis :

"Sache que wp03t12e.jpg (259065 bytes) je suis encore à Alexandrie… Je te demande et te supplie de prendre bien soin de notre futur fils, et dès que je recevrai un paiement, je te l'enverrai. Si tu accouches d'un enfant (avant que je ne sois de retour), si c'est un garçon, garde-le, s'il est une fille, débarrasse-t'en…"

Biblical Archaeology Review - Juillet/Août 1991.

 

Nous considérons aujourd'hui le meurtre d'un enfant nouveau-né wp03t12g.gif (21165 bytes) comme l'acte probablement le plus odieux qu'on puisse commettre. Et pourtant, l'infanticide était pratiqué presque universellement. Les cultures anciennes n'évaluaient pas la vie d'un nouveau-né comme nous le faisons aujourd'hui.

Continuer WorldPerfect

 

Une société idéale devrait respecter la valeur d'une vie humaine.

 

Anciens Comportements:

La Valeur de la Vie

Infanticide

Sacrifice
Humain

Tuer pour
le plaisir

La Paix dans le Monde

La Justice et L'Egalité

L'Education

La Famille

La Responsabilité Sociale

Conclusion
sur les Apports de l'Antiquité


<

 


Utilisez cette barre pour accéder au site de Lamed.fr
 

Copyright, © 2001 Lamed.fr et Aish.com