Avec cette SIDRA, nous abordons le cinquième et dernier livre de la Torah. qui présente    une particularité que nous voudrions signaler dès l'abord :
 
ce livre est presque entièrement    constitué par un seul grand discours prononcé par Moïse avant    sa mort, aux portes mêmes de la Terre promise.
Dans ce long exposé,    Moise a répété un certain nombre de lois de la Torah -    dont les Dix commandements. Mais il a tenu aussi à rappeler plusieurs    épisodes importants de l'histoire du peuple d'Israël depuis la sortie    d'Egypte.
Pourquoi Moïse a-t-il    jugé bon de haranguer si longuement le peuple d'Israël avant sa    mort et, surtout, de reprendre une deuxième fois un grand nombre de lois    ?
Certes il y a le fait, tout    d'abord, que l'on était maintenant quarante ans après la sortie    d'Egypte et la Révélation.
Toute une génération    était morte pendant la traversée du désert. Ceux qui s'apprêtaient    actuellement à franchir le Jourdain étaient les enfants de ceux    qui avaient écouté les mauvais conseils des explorateurs. II était    donc indiqué qu'on leur rappelât les lois essentielles de la Torah    qu'il avaient eu le temps d'oublier entre temps.
Mais, en réalité,    il y a bien plus. Avant de quitter pour toujours ce peuple qu'il avait mené    dans de si dures conditions, Moïse veut lui donner, en passant, une dernière    leçon.
Il tient à lui faire    comprendre que la parole de Dieu est si vaste qu'on ne la possède jamais    suffisamment, qu'il faut toujours et encore l'étudier à nouveau    pour mieux la saisir et l'approfondir. Jamais on ne peut dire qu'on la connaît    complètement.
Voyez Moïse; il avait    appris la Torah de Dieu lui-même sur le Mont Sinaï, il l'avait enseignée    tant et tant de fois au peuple pendant son séjour dans le désert.
Qui donc mieux que lui    pouvait se vanter de connaître véritablement le message divin ?
Et pourtant, à la    veille de sa mort, il a tenu à répéter la parole de Dieu    comme pour mieux s'en pénétrer encore et en dégager l'essence.
Combien plus, devons-nous,    de notre côté, étudier et répéter continuellement    le message de Dieu pour être à même d'en faire véritablement    le guide de toute notre existence.
 
QUESTIONS
 
1) Le livre de DEVARIM s'appelle    aussi MICHNE THORAH Que signifie cette expression ?
2) Quel est le sens du nom    français de ce livre: Deutéronome ?
3) Citez quelques lois qui    sont répétées dans DEVARIM et qui se trouvent déjà dans les autres livres de la Torah. Indiquez le livre, le chapitre et le verset.
4) Pour quelle raison Moïse    a-t-il fait un si long discours avant sa mort ?
5) Quelle autre raison peut-on    invoquer pour expliquer ce grand exposé ?
6) Nos Sages tirent une    leçon identique à celle que nous avons formulée du verset:    H (Exode,21, I). Comment la déduisent-ils de ce verset ?
7) De quelle façon    mettons-nous en application la leçon que Moise nous a donnée en    répétant la Torah dans le livre de DEVARIM ?