L'une des contradictions    les plus évidentes entre la Torah et la Science concerne l'âge    de l'univers.Se chiffre-t-il en milliards d'années selon les données    scientifiques ou en milliers d'années selon les données Bibliques    ? Lorsqu'on additionne les années des générations de la    Bible, on obtient 5700 et quelques années. Tandis que selon les données    fournies par le télescope Hubble ou bien celles fournies par les télescopes    terrestres d'Hawaii, on obtient le chiffre de 15 milliards d'années.
Pour essayer de résoudre    cette contradiction apparente, il est intéressant d'observer l'historique    de l'évolution de la connaissance, car les preuves absolues n'existent    pas. Par contre, ce qui est observable c'est la façon dont la Science    a changé sa vision du monde comparativement à la vision immuable    qu'en a la Torah. Car la Torah ne possède pas la faculté de changer.    (Je refuse d'utiliser l'exégèse Biblique moderne parce qu'elle    est influencée en permanence par la connaissance qu'elle a des Sciences    modernes)
Par conséquent, en    matière d'exégèse Biblique, les seules données que    j'utilise sont celles des anciens commentaires. C'est à dire le texte    de la Bible lui-même (d'il y a 3300 années), la traduction araméenne    d'Onkelos (100 après J-C), le Talmud (rédigé quelques 500    ans après J-C) et les 3 principaux commentateurs. Il existe de nombreux    commentateurs mais, au sommet, il y en a trois acceptés par tout le monde:    Rachi (11ème siècle, France) qui a fourni la compréhension    limpide du texte, Maïmonide (12ème siècle, Egypte) qui traite    des concepts philosophiques et Na'hmanide (13ème siècle, Espagne)    le précurseur des Cabalistes.
Ces commentaires anciens    ont été achevés il y a plusieurs centaines d'années,    bien avant que Hubble ne soit ne serait-ce qu'une lueur dans les yeux de ses    arrière-grands-parents. Donc, il n'y a pas de possibilité que    ces concepts aient été influencés par Hubble ou par d'autres    données scientifiques. C'est un élément clé dans    ma tentative de mener une discussion objective.
 
Un univers avec un commencement
En 1959, une enquête    a été menée parmi les scientifiques américains de    tout premier plan. Parmi les nombreuses questions posées, l'une d'entre    elles était la suivante: "Quelle est votre conception de l'âge    de l'univers ?". En 1959 l'astronomie était très populaire    mais la cosmologie, la physique permettant de comprendre l'univers, en était    juste à ses débuts. La réponse à cette question    vient récemment d'être publiée dans "Scientific American",    la revue scientifique la plus lue dans le monde. Deux tiers des scientifiques,    soit une majorité écrasante, ont fourni la même réponse:    "Un commencement ? Il n'y a jamais eu de commencement. Aristote et Platon    nous ont dit, il y 2400 ans, que l'univers est éternel. Certes, nous    connaissons ce que dit la Bible: "Au commencement". C'est une histoire sympathique    qui aide les enfants à aller au lit le soir. Mais notre connaissance    est bien meilleure. Il n'y a jamais eu de commencement".
C'était en 1959.    En 1965, Penzias et Wilson découvraient la nuit l'écho du Big-bang    dans l'obscurité du ciel. Soudain le paradigme universel d'un univers    éternel changea pour celui d'un univers avec un commencement. La Science    effectua alors un colossal changement de paradigme dans sa conception de l'univers.    Comprenez l'impact. La Science affirma alors que l'univers avait un début,    c'est à dire que le premier mot de la Bible était juste. Je ne    veux pas surestimer l'apport de cette "découverte" scientifique    mais maintenant que nous savons qu'il y a eu un début alors par comparaison,    la théorie de l'évolution et les hommes des cavernes ne sont plus    que des problèmes insignifiants.
Evidemment le fait qu'il existe un début ne prouve pas qu'il y ait un    créateur. D'un point de vue séculier, on ne peut affirmer que    la seconde partie du premier verset de la Genèse soit juste. La première    partie est "Au commencement", la seconde partie étant "D-ieu    créa le ciel et la terre". La physique permet qu'il y ait un début    sans qu'il y ait de créateur pour autant. Je ne vais pas examiner ceci    maintenant; mon nouvel ouvrage "The Science of G-d" traite du sujet    en détails.
 
Tout commence à    Roch Hachana
La question que nous avons    laissée en suspens est la suivante: depuis combien de temps le "début"    s'est-il produit ? Est-ce, selon ce que semble impliquer la Bible, 5700 et quelques    années ou bien est-ce les 15 milliards d'années acceptées    par la communauté scientifique ?
La première chose    que nous devons comprendre est l'origine du calendrier Biblique. Le calendrier    juif s'obtient en additionnant les générations depuis Adam. En    plus, il y a six jours qui précèdent la création de Adam.    Ces six jours sont aussi significatifs.
Evidemment, la question    pourrait être de savoir où nous plaçons l'origine. A Roch    Hachana, la Nouvelle Année Juive, nous sonnons du Chofar à trois    reprises pendant l'office de Moussaf. Immédiatement après, nous    prononçons la phrase suivante:
"Hayom Harat Olam -    C'est aujourd'hui le jour anniversaire du monde".
Ce verset semblerait impliquer    que Roch Hachana commémore la création de l'univers. Mais il n'en    est rien. Roch Hachana commémore certes une création mais ce n'est    pas de la création de l'univers dont il s'agit. Nous sonnons du Chofar    à trois reprises pour commémorer la dernière des trois    créations qui s'est produite pendant les six jours de la Création.    Initialement il y a eu la création de l'univers tout entier et des lois    de la nature. Ensuite, le cinquième jour, il y a eu la création    du Néfech, l'âme animale. Enfin, à l'issue du sixième    jour il y a eu une création supplémentaire, celle de la Néchama,    l'âme humaine. Roch Hachana ne commémore pas la première    ni la seconde création mais la création de la Néchama,    de l'âme humaine. Roch Hachana intervient précisément ici.    Ce qui signifie que nous comptons 5700 et quelques années à partir    de la création de l'âme humaine.
Nous avons donc une horloge qui démarre avec Adam et six jours qui sont    comptés séparément. La Bible possède donc deux horloges.
Cela pourrait ressembler à une rationalisation moderne si les commentaires du    Talmud ne nous avaient pas fourni cette information 1500 ans plus tôt. Dans    le Midrach (Vaïkra Rabba 29:1), un développement du Talmud, tous les Sages sont    d'accord sur le fait que Roch Hachana commémore la création de l'âme humaine    et que les six jours de la création sont à part. Lorsque 1500 ans en arrière,    cette information fut consignée pour la première fois, ce n'était pas parce    qu'un Sage tel que Hillel fut interpellé par son fils de 10 ans en ces termes:    " Papa, tu ne le croiras pas; nous sommes entrés aujourd'hui dans un musée et    nous avons appris que l'univers est âgé de plusieurs milliards d'années ". Ce    à quoi Hillel répondit alors: " Oh, changeons plutôt la Bible et mettons les    six jours de côté! ". Ce n'est pas ce qui se produisit.
Vous devez vous mettre dans le même état d'esprit que celui d'il    y a 1500 ans en arrière. A cette époque les gens se déplaçaient    à dos d'âne, l'électricité n'existait pas, il n'y    avait pas même de fermeture éclair. Pour quelle raison ces six    jours auraient-ils été considérés comme étant    en dehors du calendrier ? A l'époque il n'y avait aucun besoin de les    considérer à part.
Ils ont été considérés à part parce que le    temps y est décrit de façon différente. "Il y eut    un soir et un matin" est une façon exotique, étrange, pour    le moins inhabituelle de décrire le temps.
A partir de Adam, l'écoulement    du temps s'effectue totalement en termes humains. Adam et Eve ont vécu    130 ans avant d'avoir des enfants ! Seth a vécu 105 ans avant d'avoir    des enfants, etc. Mais avant cette époque, c'est un concept abstrait.    "Un soir et un matin". C'est comme si vous considériez des    événements d'un point de vue qui ne leur est pas intimement lié.
 
Analyser le texte en    profondeur
Pour essayer de comprendre    ici l'écoulement du temps, vous devez vous rappeler que l'intégralité des six    jours est décrite en 31 phrases. Les six jours de la Création qui ont occasionné    tant de maux de tête à tous ceux qui ont tenté de concilier les données scientifiques    à celles de la Bible sont confinés dans 31 phrases ! Au MIT, dans la bibliothèque    Hayden, nous disposions d'environ 50 000 livres traitant du développement de    l'univers: cosmologie, chimie, thermodynamique, paléontologie, archéologie,    physique des hautes énergies de la création. En amont de la rivière, à Harvard,    dans la bibliothèque Weiger, ils disposent probablement d'environ 200 000 livres    sur les mêmes sujets. La Bible nous fournit 31 phrases. N'escomptez pas qu'une    lecture superficielle de ce passage vous fasse connaître tous les détails cachés    dans le texte. Il est évident que nous devons creuser le texte en profondeur    pour en extraire des informations.
L'idée d'analyser    les choses en profondeur n'est pas une rationalisation. Le Talmud ('hagiga,    ch. 2) nous dit que depuis le début de la Bible jusqu'au début    du deuxième chapitre, le texte entier est une parabole; un poème    avec un texte et un sous texte. Une fois encore, vous devez vous mettre dans    le même état d'esprit que celui d'il y a 1500 ans, de l'époque    du Talmud. Pour quelle raison le Talmud penserait-il que le texte constitue    une parabole ? Vous imaginez-vous qu'ils pensaient que D-ieu était incapable    de tout créer en 6 jours ? Etait-ce une difficulté pour eux ?    C'est nous qui avons aujourd'hui un problème avec la cosmologie et les    données scientifiques; mais, 1500 ans auparavant, quelle difficulté    représentaient ces six jours ? Aucune.
Donc, lorsque les sages    exclurent les six jours du calendrier et déclarèrent que le texte    entier était une parabole, ils ne cherchaient pas ainsi à s'excuser    de ce qu'ils avaient observé au musée du coin. Il n'y avait pas    de musée. Personne ne déterrait alors d'anciens fossiles. Le fait    est qu'une lecture attentive du texte montre clairement qu'il y a une information    cachée entre les lignes.
L'idée d'analyser    la Torah plus en profondeur n'est pas différente de celle consistant    en Science à approfondir les choses. Si vous vous levez tôt le    matin, observez donc le soleil se lever à l'est. Patientez quelques heures    et vous verrez le soleil se coucher à l'ouest. La "lecture"    superficielle des événements est la suivante: "Le soleil    se déplace à nouveau autour de la terre " Mais il y a beaucoup    plus que cela. Le fait que la terre tourne autour de son axe. Et si vous faites    abstraction du restant de l'univers et ne considérez que le système    Terre-Soleil, ce n'est pas seulement le soleil qui est mouvant, ce sont aussi    toutes les perceptions humaines.
Dans le système Terre-Soleil,    le soleil est fixe et c'est la terre qui, tout en tournant sur elle-même, se    déplace autour de celui-ci; cela veut dire qu'en ce moment, alors que nous sommes    tranquillement assis, nous nous déplaçons en réalité à la vitesse d'environ    1300 km à l'heure. Considérons maintenant les nuages. Regardez-les défiler à    toute allure. Est-ce cela qui se produit ? Non ! Car nous nous déplaçons tous    ensemble. Nous ne ressentons rien du fait de l'inertie du mouvement; il n'y    a pas d'accélération. Tout se passe comme si nous étions immobiles. Mais en    fait, nous nous déplaçons réellement à la vitesse de 1300 km/h tout en tournant    sur nous-mêmes; cette rotation produit une alternance de jour et de nuit qui    forment ensemble une journée de 24 heures.
Notre terre se déplace autour    du soleil à une vitesse d'environ 32 km par seconde. Le système solaire se déplace    autour du centre de notre galaxie à une vitesse d'environ 400 km par seconde.    J'insiste par seconde. Sentons-nous quelque chose ? Absolument rien. Lorsque    Galilée a proclamé et soutenu que la terre n'était pas immobile, il s'est vu    mettre en prison.
Donc de la même façon    qu'en Science nous analysons les choses plus en profondeur, il nous faut faire    de même avec le texte. Il y a quelques milliers d'années, nous    avons appris que le texte recèle des subtilités dont l'analyse    est susceptible d'élargir substantiellement la compréhension des    choses. Ce sont ces subtilités que je souhaite examiner maintenant.
 
Histoire naturelle et histoire    humaine
Il existe des sources Juives    précoces qui nous disent que le calendrier est constitué de deux parties. (Même    antérieurement à Vaïkra Rabba, 1500 ans en arrière, qui le dit pourtant explicitement).    Dans le dernier discours que Moïse tient au peuple, Moïse dit que si l'on désire    observer l'empreinte de D-ieu dans l'univers alors: "examine les jours anciens,    les années des nombreuses générations" (Deut. 32 :7). Na'hmanide citant la Kabbale    dit la chose suivante: " Pour quelle raison Moïse a-t-il scindé le calendrier    en deux parties ? " - "les jours anciens et les années des nombreuses générations    ?". Parce que "examine les jours anciens" est relatif aux Six jours de la Création    tandis que "les années des nombreuses générations" concerne les époques successives    depuis Adam.
Moïse dit qu'il y a    deux façons d'observer l'empreinte de D-ieu dans l'univers. Examine le    phénomène des Six Jours et l'extraordinaire développement    de l'univers; ou bien, si cela ne t'impressionne pas alors observe seulement    le développement de la société depuis Adam, le phénomène    de l'histoire humaine. Dans les deux cas tu trouveras l'empreinte de D-ieu.
J'ai rencontré récemment,    à Jérusalem, le professeur Léon Lederman, prix Nobel de    physique. Evidemment nous avons parlé de science. A un moment donné    de la conversation je lui ai dit: " et à propos de spiritualité,    Léon ? ". Il m'a alors répondu: " Schroeder, je peux    parler avec toi de science mais en ce qui concerne les choses spirituelles,    parles-en aux gens d'en face, aux religieux ". Puis il enchaîna et    dit: " je trouve tout de même étonnant que le peuple Juif    soit revenu sur sa terre, la terre d'Israël ".
Intéressant. La première    partie de la déclaration de Moïse "examine les jours anciens",    relative aux six jours de la Création, n'a pas impressionné le    professeur Lederman. Par contre, ce qui a impressionné le professeur    Lederman, ce sont "les années des nombreuses générations"    relatives à l'épopée humaine. Il n'a rien trouvé    d'étonnant au fait que les Esquimaux consomment du poisson dans le cercle    Arctique. Pas plus qu'il n'a trouvé étonnant que les Grecques    mangent de la Musika à Athènes. Par contre, il a trouvé    quelque chose de vraiment surprenant au fait que des Juifs mangent des falafels    dans la rue de Jaffa. Pourquoi? Parce que cela n'aurait pas dû se produire.    D'un point de vue historique le fait que les Juifs soient revenus sur la terre    d'Israël n'a aucun sens. C'est pourtant ce qui s'est produit.
En fait, c'est l'un des    rôles que jouent les Juifs dans le monde. Servir de démonstration.    Nous n'attendons pas de tout un chacun qu'il devienne Juif. Ce qui importe c'est    que l'on comprenne qu'il y a une trame historique, que le tout n'est pas le    produit du hasard, qu'il y a bien une direction dans le déroulement de    l'histoire. Et le monde l'a observé à travers nous. Ce n'est pas    par hasard si Israël figure en première page du New York Times plus    que tout autre pays.
 
Qu'est-ce qu'un jour    ?
Revenons aux six jours de    la Création. Avant tout, nous savons maintenant que lorsque le calendrier    Juif indique 5700 et quelques années, il faut encore y ajouter six jours.
Il y a quelques années,    j'ai fait l'acquisition d'un fossile de dinosaure qui a été daté    (selon deux mesures de désintégration radioactive) de 150 millions    d'années. (Si vous me rendez visite à Jérusalem, je serais    heureux de vous montrer le squelette d'un plésiosaure). Ma fille de 7    ans m'a alors dit: " Papa ! Des dinosaures ? Comment a-t-il pu exister    des dinosaures 150 millions d'années auparavant alors que mon professeur    de Torah affirme que le monde n'a pas plus de 6000 ans ? ". Je lui ai alors    dit de jeter un coup d'œil au psaume 90 :4 : " Là bas, tu trouveras    quelque chose de stupéfiant. Le roi David y déclare: 1000 ans    sont à tes yeux comme la journée d'hier - quand elle est passée,    comme une veille dans la nuit ". Peut-être que la perception du temps    qu'a le Roi David est différente de celle qu'en a le Créateur.    Oui, peut-être que le temps est différent.
Le Talmud, ('hagiga, ch.    2), dans le but de comprendre les subtilités de la Torah, analyse le    mot "'hoche'h". Lorsque le mot "'hoche'h" apparaît    dans la Genèse 1 :2, le Talmud explique qu'il veut dire "feu noir,    énergie noire", une sorte d'énergie qui est si puissante    qu'on ne peut la voir. Deux versets plus loin (Genèse 1 :4) le Talmud    explique que le même mot - "'hoche'h" - signifie obscurité,    c'est à dire absence de lumière.
D'autres mots peuvent être    compris aussi selon une définition différente de la définition    usuelle. Par exemple, "maïm" signifie typiquement: eau. Mais    Maïmonide dit que dans le récit originel de la création,    le mot "maïm" peut vouloir dire aussi briques de construction    de l'univers.
Un autre exemple se trouve dans Genèse 1:5 où il est dit: "il    y eut un soir et un matin, jour un". C'est la première fois que    le jour est quantifié: un soir et un matin. Na'hmanide discute de la    signification de l'expression un soir et un matin. Est-ce que l'expression signifie    un couché de soleil suivi d'un lever de soleil ? Il pourrait certainement    en être ainsi.
Na'hmanide montre cependant    qu'il y a une difficulté avec cette interprétation. Le texte dit: "il y eut    un soir et un matin, jour un … un soir et un matin, un second jour … un soir    et un matin, un troisième jour". Ensuite, le quatrième jour, le soleil est mentionné.    Na'hmanide dit qu'un lecteur perspicace peut déceler ici un problème évident.    Comment peut-il exister lors des trois premiers jours un concept de soir et    de matin si par ailleurs le soleil n'apparaît qu'au quatrième jour ? Une chose    que nous savons à propos de l'auteur de la Bible, même si par ailleurs vous    pensez qu'il s'agissait d'un groupe de Bédouins réunis la nuit autour d'un feu    de camp, c'est qu'il est intelligent. Il ou elle a produit un best-seller sur    plusieurs millénaires ! Donc, ce n'est pas par sottise que l'apparition du soleil    est mentionné le quatrième jour. Il y a un but à cela. Le but est qu'avec le    temps, à mesure que nous en savons plus sur l'univers, nous soyons à même d'analyser    plus finement le texte.
Na'hmanide dit que l'expression    "Vayehi Erev" ne veut pas dire qu' "il y eut un soir". Il    explique que les lettres hébraïques Aïn, Rech, Beth composant    la racine de "erev" signifient chaos, mélange, désordre.    C'est pour cela que le soir est appelé "erev", car à    mesure que le soleil se couche la perception des choses devient floue. Le sens    littéral est "il y avait du désordre". Le mot de la    Torah qui désigne "le matin" est "boker". C'est le    contraire absolu. Lorsque le soleil se lève, le monde devient "bikoret",    ordonné, discernable. C'est pour cela que le soleil n'est mentionné    qu'au quatrième jour. Parce que le passage du soir au matin correspond    au passage de ce qui est désordonné à ce qui est ordonné,    au passage du chaos au cosmos. N'importe quel scientifique attestera que c'est    quelque chose qui ne peut se produire dans un système non guidé.    L'ordre ne peut spontanément surgir du désordre. Le système    doit être guidé. Ceci est sans équivoque.
L'ordre ne peut surgir du    désordre par des réactions aléatoires (en pure théorie c'est possible mais les    nombres obtenus sont infinitésimaux et sont par conséquent considérés en Physique    comme nuls). Oui mais, s'il vous arrivait de vous rendre à la Mer Morte vous    seriez tenter de me dire: " J'ai observé les cristaux de sel et la façon dont    ils sont ordonnés. Vous voulez me dire que D-ieu a créé chaque cristal de sel    ? " Non, ce n'est pas ce que je prétends. Ce que je veux dire c'est que les    cristaux de sel ne se forment pas par hasard. Ce sont les lois de la nature    en tant que parties intégrantes de la Création qui forcent ces cristaux à se    former. Les lois de la nature guident la formation du monde. Une partie phénoménale    de la formation du monde est encodée dans les Six Jours de la Création. Mais    le texte ne la rend pas immédiatement accessible. Autrement, à chaque phrase    devrait correspondre une nouvelle création !
La Torah veut que vous soyez    stupéfaits par cette progression de l'ordre, débutant par un plasma    chaotique et finissant par une symphonie de vie. Jour après jour, le    monde progresse de niveau en niveau. L'ordre surgissant du désordre.    C'est de la thermodynamique pure. Et cela est relaté selon la terminologie    d'il y a 3000 ans.
 
La création du    temps
Chaque jour de la création    est numéroté. Toutefois, une discontinuité affecte cette    numérotation. En effet, le verset dit: "Il y eut un soir et un matin,    jour un". Mais le second jour il n'est pas dit "soir et matin, jour    deux". Ce qui est dit c'est: "soir et matin, un second jour".    Ensuite, la Torah continue en utilisant cette expression "soir et matin,    un troisième jour … un quatrième jour … un cinquième    jour … le sixième jour". C'est seulement pour le premier jour    que le texte emploie une forme différente: non pas "premier jour",    mais "jour un" ("Yom E'had").
De nombreuses traductions    anglaises commettent l'erreur d'employer l'expression "un premier jour". Ceci    est en fait imputable aux éditeurs qui souhaitent que le texte soit joli et    homogène. Mais en faisant cela, ils expulsent le message cosmique contenu dans    le texte. Car il y a une différence qualitative, comme le relève Na'hmanide,    entre "un" et "premier". Un désigne l'absolu alors que premier désigne le comparatif.
Na'hmanide explique que    le temps a été créé le Jour un. Cela relève    d'une perspicacité phénoménale. Le temps a été    créé. Je peux comprendre ce que signifie le concept de création    de matière ou bien même celui de création d'espace. Mais    concernant le temps, comment peut-on créer le temps ? On ne peut saisir    le temps ni même le voir. On peut voir l'espace, voir la matière,    sentir l'énergie, voir la lumière. Là je peux comprendre    la notion de création. Mais comment peut-on parler de création    du temps ? Huit cents ans auparavant, Na'hmanide a perçu cette finesse    du fait de l'utilisation par la Torah de l'expression: "Jour Un".    Et ceci est très exactement ce que Einstein nous a dit dans sa Théorie    de la Relativité: il y a non seulement eu création de l'espace    mais aussi création du temps lui-même.
 
La théorie de    la relativité d'Einstein.
Nous observons l'univers    et nous nous posons la question: " Quel est l'âge de l'univers ?    " En regardant en arrière dans le temps on obtient environ 15 milliards    d'années. C'est notre perception du temps. Mais comment la Bible le perçoit-elle    ? Peut-être qu'elle le perçoit différemment et cela ferait    une grande différence. Albert Einstein nous a enseigné que le    Big Bang a donné naissance non seulement à l'espace et à    la matière mais aussi au temps. Le temps est une dimension. Le temps    est affecté par la perception qu'on en a et ceci dépend de l'endroit    où l'on observe. Une minute s'écoule sur la lune plus rapidement    que sur la terre tandis qu'une minute s'écoule sur le soleil plus lentement.    Sur le soleil la dilatation du temps est telle que si l'on pouvait y déposer    une horloge, celle ci ferait tic-tac plus lentement. La différence est    certes minime, mais elle n'en est pas moins mesurable. Et d'ailleurs cette différence    est effectivement mesurée. Si vous pouviez faire mûrir des oranges    sur le soleil, cela prendrait plus de temps. Pourquoi ? Parce que le temps s'y    écoule plus lentement. Le ressentiriez-vous ? Non, parce que votre rythme    biologique ferait partie intégrante du système. Si vous viviez    sur le soleil, votre cœur battrait plus lentement. Quelque soit l'endroit    où vous vous situez, votre rythme biologique est synchronisé avec    le temps local.
Si vous pouviez observer    un système depuis un autre système, alors votre percevriez le    temps de façon très différente du fait de facteurs tels    que la gravité et la vitesse.
Voici un exemple: un soir    alors que nous étions réunis autour de la table, ma fille de 11    ans me posa la question suivante: " Comment les dinosaures ont-ils pu exister    ? Comment peut-on avoir en même temps des milliards d'années d'après    la Science et des milliers d'années d'après la Bible ? ".    Je lui répondis alors d'imaginer une planète où le temps    y serait dilaté de telle façon que si l'on vivait deux ans sur    la terre alors seulement trois minutes s'écouleraient sur cette planète.    Ces endroits existent et sont observés. Il serait difficile d'y vivre    selon ces conditions et même de s'y rendre mais mentalement on peut faire    l'expérience. Deux années vont s'écouler sur la terre pour    trois minutes sur cette planète. Ma fille me dit alors: " Extra    ! Envoie-moi sur cette planète. J'y passerai trois minutes, j'y effectuerai    deux années de devoirs et lorsque j'en reviendrai je n'aurai plus de    devoirs à faire pendant deux ans ".
Jolie perspective. Supposons    qu'à son départ, ma fille et ses amis aient 11 ans. Elle reste    3 minutes sur la planète en question et rentre ensuite à la maison.    (Le temps du voyage est nul). Quel âge a-t-elle lorsqu'elle revient ?    Onze ans et 3 minutes. Et ses amis ? 13 ans. Pourquoi ? Parce que tandis qu'elle    vivait 3 minutes nous vivions 2 années.
Si elle avait observé la Terre depuis cette planète, sa perception    du temps aurait été telle qu'elle verrait les gens se déplacer    très rapidement. Tandis que si nous levions les yeux vers le ciel, nous    la verrions se mouvoir très lentement.
Qu'est-ce qui est correct:    deux années ou trois minutes ? La réponse est la suivante: les    deux sont correctes. Il y a simultanéité. C'est là l'héritage    d'Albert Einstein. Cela se produit littéralement en des milliards d'endroits    de l'univers; ainsi, si vous pouviez déposer une horloge en un tel endroit,    son tic-tac serait tellement lent que selon notre perception (si nous pouvions    vivre si longtemps) 15 milliards d'années s'écouleraient tandis    qu'à cet endroit ce serait seulement 6 jours. Personne ne conteste cela.
 
Le voyage dans le temps    et le Big Bang
En quoi ceci nous aide-t-il    à expliquer ce que dit la Bible ? De toute façon le Talmud et    les commentateurs semblent dire que chacun des six jours de la Genèse    a une durée régulière de 24 heures !
Analysons donc les choses    un peu plus en profondeur. Les sources classiques Juives nous expliquent qu'avant    le commencement nous ne savons pas réellement ce qu'il y a. On ne peut    décrire ce qui précède l'univers. Le Midrach pose la question:    " Pour quelle raison la Bible commence-t-elle par la lettre Beth ? ".    La raison en est que la lettre Beth (qui s'écrit un peu comme un C à    l'envers) est fermée de tous les cotés à l'exception du    coté qui indique la direction avant. On ne peut donc dire ce qu'il y    avait avant mais seulement après.
Na'hmanide, le Cabaliste,    va plus loin. Il dit que bien que les jours aient une durée de 24h00    chacun, ils contiennent " kol yemot ha-olam " toutes les époques    et tous les secrets du monde.
Na'hmanide dit qu'avant    l'univers, il n'y avait rien … puis soudain la création tout entière    apparaît sous la forme d'une graine minuscule. Il donne une dimension    à cette graine: quelque chose de tout petit équivalent à    une graine de moutarde. Il dit encore que cela fut la seule création    physique. Il n'y a pas eu d'autre création physique; les autres créations    furent d'ordre spirituel et concernèrent le Néfèch (l'âme    animale) et la Néchama (l'âme humaine). La création d'une    minuscule graine fut la seule création. Toute la matière de base    nécessaire à la création de tout le reste était    contenue dans cette graine. Na'hmanide en fait la description suivante: "    dak me'od, ein bo mamach " - totalement minuscule, sans substance. Cette    graine, qui bien que minuscule et sans essence, est devenue matière à    mesure qu'elle s'est dilatée comme nous le savons.
Na'hmanide écrit    plus loin: " Micheyech, yitfos bo zman " - Lorsque cette matière    s'est formée à partir de cette substance sans substance, le temps    a pris forme. Non pas "a commencé", le temps ayant été    créé au tout début mais "a pris forme". L'horloge    Biblique démarre lorsque la matière s'est condensée et    figée à partir de cette substance si ténue au point qu'elle    n'avait pas d'essence.
La Science a démontré    qu'il n'existe qu'une seule "substance sans substance "qui peut se    transformer en matière. C'est l'énergie. La fameuse équation    d'Einstein E = MC2 nous apprend que l'énergie peut se transformer en    matière. Et à partir du moment où elle devient matière,    le temps prend forme.
Na'hmanide a fait là    une déclaration phénoménale. Je ne sais pas s'il connaissait    les lois de la Théorie de la Relativité. Mais nous, nous les connaissons.    Nous savons que l'énergie - telle que les faisceaux de lumière,    les ondes radio, les rayons gamma ou bien les rayons x - se déplace à    la vitesse de la lumière, c'est à dire à la vitesse de    300 millions de mètres par seconde. A cette vitesse là, le temps    ne s'écoule pas. L'univers était âgé mais le temps    n'a pris forme que lorsque la matière est apparue. Cette période    temporelle avant que l'horloge de la Bible ne démarre a durée    1/100000ième de seconde. Un temps infime certes, mais durant ce temps    l'univers s'est dilaté partant de la taille d'une graine minuscule pour    atteindre environ la taille du Système Solaire. A partir de ce moment,    la matière apparaît et le temps commence à s'écouler.    L'horloge démarre à cet instant.
Lorsque la Bible nous dit    qu'il y eut " un soir et un matin, Jour Un ", c'est pour nous donner    un enseignement quant à la perspective que la Bible a du temps. Einstein    a prouvé que le temps varie d'un endroit à l'autre de l'univers,    de même la perspective qu'on en a dépend de l'endroit où    l'on se situe. La Bible déclare qu'il y eut " un soir et un matin,    Jour Un ".
Si donc la Torah avait considéré le temps selon l'époque    de Moïse et du mont Sinaï, longtemps après qu'ait vécu    Adam, le texte n'aurait pas utilisé l'expression Jour Un, car à    l'époque du mont Sinaï des millions de jours s'étaient déjà    écoulés. Et puisqu'un temps considérable s'était    écoulé par rapport au Jour Un, le texte se devait d'employer l'expression    "un Premier Jour". Lors du second jour de la Genèse, la Bible    mentionne "un second jour" parce qu'il y avait déjà    eu un jour premier par rapport auquel une comparaison était possible.    Lors du second jour, on peut parler de "ce qui s'est produit lors du premier    jour". Par contre, lors du premier jour, on ne peut pas parler de "ce    qui s'est produit lors du premier jour" parce que premier implique une    comparaison supposant l'existence d'une série. Et justement il n'y avait    pas de série. Tout ce qu'il y a eu c'est un Jour Un.
Même si la Torah avait    considéré le temps selon l'époque d'Adam, le texte aurait    employé l'expression "un premier jour" car c'est selon ces    dires qu'il y a eu six jours. La Torah utilise l'expression "Jour Un"    parce qu'elle regarde en avant à partir du début. Elle pose la    question: quel est l'âge de l'univers et elle répond: il est de    six Jours. On compte le temps jusqu'à Adam et on obtient Six jours. Nous,    nous regardons en arrière et nous disons que l'âge de l'univers    est de 15 milliards d'années. Cependant lorsque les scientifiques affirment    que l'univers a 15 milliards d'années ils savent bien par ailleurs qu'il    y a quelque chose qui n'est jamais dit. Ce qui n'est jamais dit c'est que l'univers    a 15 milliards d'années vu du cadre spatio-temporel dans lequel nous    existons. Telle est la conception qu'Einstein a de la relativité.
L'élément    clé est que la Torah regarde en avant dans le temps depuis un cadre spatio-temporel    très différent du notre à une époque où l'univers    était très petit. Ensuite il y a eu une expansion de l'univers.    L'espace s'est dilaté et c'est cette dilatation qui a produit un changement    dans la perception du temps.
Imaginons que nous remontions    des milliards d'années en arrière au commencement du temps. Supposons    donc qu'à ce moment là, lorsque le temps a pris forme, il y avait    une communauté intelligente (ceci est totalement fictif). Supposons que    cette communauté intelligente disposait d'un laser et qu'elle s'est mise    à émettre des impulsions de lumière: à chaque seconde    d'intervalle une impulsion de lumière, puis une autre et encore une autre    toujours à une seconde d'intervalle. Supposons que des milliards d'années    plus tard grâce à une antenne satellite nous recevions sur terre    cette impulsion lumineuse. Sur cette impulsion de lumière (la transmission    d'information sur onde lumineuse c'est ce qu'on appelle la transmission sur    fibre optique) est imprimé le message suivant: " je vous envoie    une impulsion toutes les secondes ". Puis une seconde s'écoule et    une autre impulsion est émise.
La lumière voyage    à la vitesse de 300 millions de mètres à la seconde. Par    conséquent les deux impulsions lumineuses sont séparées    à l'origine par 300 millions de mètres. Elles voyagent à    travers l'espace pendant des milliards d'années pour atteindre la terre    des milliards d'années plus tard. Mais, un instant. L'univers est-il    statique ? Non. L'univers est en expansion. C'est la cosmologie de l'univers    et cela veut donc dire qu'il est en expansion dans un espace vide situé    à l'extérieur de l'univers. Cependant il n'y a pas d'espace à    l'extérieur de l'univers. L'univers est en expansion du fait de la dilatation    de l'espace. Qu'est-il donc arrivé à ces impulsions de lumière    qui ont voyagé durant des milliards d'années alors qu'il y a eu    expansion de l'univers? Ces impulsions se sont trouvées de plus en plus    distantes les unes des autres du fait justement de la dilatation de l'espace    entre ces impulsions. Lorsque des milliards d'années plus tard, la première    impulsion arrive, on s'exclame: " Oh, une impulsion ! " Avec écrit    dessus: " je vous envoie une impulsion toutes les secondes ". Là,    vous appelez tous vos amis et vous attendez l'impulsion suivante. Mais arrive-t-elle    une seconde plus tard ? Non ! Une année plus tard ? Probablement pas    non plus. C'est peut-être des milliards d'années plus tard. Car    ce qui va permettre de mesurer la dilatation qui s'est produite c'est le temps    qu'aura passé l'impulsion de lumière à voyager à    travers l'espace. Ceci relève de la cosmologie commune.
 
15 milliards d'années    ou bien six jours ?
Aujourd'hui nous considérons    le temps en regardant en arrière et nous voyons 15 milliards d'années.    En regardant en avant lorsque l'univers était très petit - des    milliards de fois plus petit - la Torah voit, elle, six jours. En vérité    les deux visions peuvent être correctes.
Ce qu'il y a de sensationnel    dans les quelques années qui se sont écoulées dans le domaine    de la cosmologie c'est le fait que nous disposons aujourd'hui des données    permettant de connaître la relation qui existe entre la perception du    temps à l'origine et celle qu'on a du temps aujourd'hui. Ceci ne relève    pas de la science-fiction. N'importe quel traité de physique fait état    du même chiffre. Le rapport entre le temps proche de l'origine et celui    d'aujourd'hui se chiffre à un million de millions. C'est un nombre composé    d'un 1 suivi de 12 zéros. Si donc une observation depuis l'origine conduisait    à dire " je vous envoie une impulsion toutes les secondes "    verrions-nous pour autant arriver ces impulsions toutes les secondes ? Non.    Nous les verrions arriver distantes d'un million de millions de secondes. Cela    est dû à l'effet de dilatation induit par l'expansion de l'univers.
La Torah ne dit pas "chaque    seconde", n'est-ce pas ? Elle parle de six jours. Comment percevrions-nous    ces six jours ? Si la Torah disait qu'il est transmis de l'information pendant    six jours, recevrait-on cette information sur 6 jours ? Non. Nous la recevrions    sur une période de 6 millions de millions de jours. Car la Torah regarde    depuis le début vers l'avant.
Six millions de millions    de jours représentent un nombre très intéressant. Combien    cela donne-t-il en années ? En divisant par 365 on obtient 16 milliards    d'années; c'est l'estimation de l'âge de l'univers. Pour 3000 ans    en arrière c'est pas mal deviné.
Le fait que ces deux chiffres    coïncident est extraordinaire. Je ne m'exprime pas ici en tant qu'homme    religieux. Je fais là une déclaration scientifique. Je n'ai pas    sorti ces chiffres d'un chapeau. C'est pour cette raison que j'ai mené    cette explication très lentement de telle sorte que vous puissiez la    suivre pas à pas.
A présent on peut    aller un cran plus loin. Considérons le développement du temps,    jour après jour en nous appuyant sur le facteur d'expansion. A chaque    fois que l'univers double, la perception du temps est divisée par deux.    Lorsque l'univers était très petit il a doublé très    rapidement. Mais à mesure que l'univers a grandi le temps de doublement    s'est allongé exponentiellement. Le facteur d'expansion est mentionné    dans le livre "The Principles of Physical Cosmology", livre qui est    littéralement utilisé dans le monde entier.
(Pour information, ce facteur    d'expansion exponentiel à pour valeur moyenne le chiffre de 10 à    la puissance 12. C'est en fait la température de confinement du quark    au moment où l'énergie devient matière: 10,9 x 10 à    la puissance 12 exprimé en degré Kelvin divisé par (ou    bien rapporté à) la température actuelle de l'univers soit    2,73 degrés. C'est le rapport initial qui a changé exponentiellement    à mesure que l'univers s'est dilaté).
Le calcul se conduit comme    suit:
Le premier des jours          Bibliques a duré 24 heures selon la perspective "du commencement          du temps". Cependant, selon notre perspective du temps la durée          a été de 8 milliards d'années.
Le deuxième          jour a duré 24 heures selon la perspective Biblique. Selon la nôtre,          la durée a été la moitié du jour précédent,          soit 4 milliards d'années.
Le troisième          jour a aussi duré la moitié du jour précédent,          soit 2 milliards d'années.
Le quatrième          jour, un milliard d'années.
Le cinquième          jour, un demi milliard d'années.
Le sixième          jour, un quart de milliard d'années.
Lorsqu'on additionne les    Six Jours, on obtient pour l'âge de l'univers 15,75 milliards d'années;    le même que celui obtenu par la cosmologie moderne. Est-ce le fruit du    hasard ?
Mais il y a plus. La bible va plus loin et nous dit ce qui s'est produit chaque    jour. A présent vous pouvez prendre la cosmologie, la paléontologie,    l'archéologie et parcourir l'histoire du monde et constater, jour après    jour, si ces périodes coïncident ou non. Je me permets de vous donner    un indice: la correspondance est telle qu'elle a de quoi vous donner le frisson.
Adaptation et commentaires de Eric BLUM