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Rentrée des classes

La rentrée des classes, un grand moment dans la vie de nos enfants. Mais aussi la nécessité pour les parents et les enseignants de repenser leur rôle...
Pour certains c’est la première fois. Leur air timide, l’observation de l’univers qui s’ouvre à eux, la recherche de ceux qui vont êtres leurs futurs camarades remplissant l’essentiel de leurs préoccupations. Pour d’autres, à l’air plus blasé,  c’est un retour vers un univers qu’ils connaissent déjà, des points de repères qui rassurent, découverte de ceux qui vont êtres à leurs cotés cette année, de ces enseignants qui vont chercher à leur…. Leur  quoi au fait ?
Enseigner ? Transmettre ? Apprendre ? Eduquer ?
Et puis on découvre ceux qui ne sont pas là cette année… Changement d’écoles juives pour certains, pour d’autre découverte d’écoles ou il n’y aura plus classe le samedi, seul  lien avec l’école qui les a accueillis l’année dernière. Choix voulus… Choix forcés ! Raisons scolaires, financières ou autres…
« Al Tigueou Bimechihai »: « ne touchez pas à MES Machiah (Messies)» dit le verset (Pasumes, 105,15), et le Midrash de commenter ce texte en enseignant. «  MES Machiah ? Ce sont les petits enfants qui commencent à apprendre la Thora » Texte lumineux, nos sages voyant dans chaque enfant juif le potentiel Machiah !
Comment ne pas frémir devant ce texte qui nous place face à une responsabilité fondamentale: permettre à chacun de ces enfants de devenir son plus beau futur.
Responsabilité parentale, et responsabilité de tout les acteurs qui chacun à leur niveaux sont engagé dans ce challenge immense qu’est l’éducation juive.
 

La check list de l'enseignant...

 
Education juive et non point enseignement des matières juives à l’instar des mathématiques, du français ou de la géographie. Il ne s’agit pas juste de faire ingurgiter à nos enfants des textes et des histoires, mais bien plus de parler  leurs âmes. De leur faire partager le Bonheur d’être juif,  d’éveiller leur désir de servir leur créateur, de nourrir les graines qui permettront de faire épanouir des individus qui ne vivront pas la Thora comme un poids les empêchant de jouir à tout va de l’existence mais bien plus comme la référence permettant de donner un sens à cette existence.
Réfléchir à une nécessité de faire surgir pour les plus grands, l’intelligence des textes, leur faire partager la pensée juive non point dans des dialectiques qui n’aboutissent qu’au jeu intellectuel, qu’affectionnent tellement les « professionnels » de la pensée juive,  mais dans la dimension  impliquante  au quotidien qu’elle représente. Voir les dimensions éthiques qui exigent de l’individu un véritable travail sur lui-même, en profondeur, dans une remise en cause d’une pensée qui parfois s’est figée car justifiant nos désirs …
Nécessité de réfléchir à de nouveaux programmes, de nouvelles méthode, où la dimension « light » ne sera pas liée à la quantité ou au contenu, mais bien plus à la méthode.  Douceur, sourire, amour, désir de donner, voir l’enfant et non point juste l’élève.
Prise de conscience que nous sommes ceux qui raffermissent les maillons d’une longue chaine parfois bien fragilisée par les visicitudes d’une histoire aussi bien collective que personnelle.
Innover, penser, réfléchir, partager… 
Dans les écoles, les Talmud Thora, les lieux communautaires,  réaliser de la chance et du privilège que nous avons de pouvoir nourrir toutes ces âmes.
Se rappeler qu’on ne peut pas respecter un peuple qui ne respecte pas son histoire et que le peuple de demain ce sont nos enfants.
 
 

...et du parent!

 
Obligation pour nous aussi parents de nous remettre à jour, en prenant peut être sur nous, de commencer à apprendre à notre niveau ce que le judaïsme vient nous dire.
Décider que si nous avons dû changer de costume depuis notre Bar Mitsva ou notre Bat Mitsva, car nous avons grandi physiquement, qu’il en est de même à tout les niveaux, et donc changer de costume spirituel pour en choisir un qui soit à une taille adulte !
Mettre de coté, en même temps, nos a priori et nos télécommandes, afin de consacrer du temps à ce qui est essentiel dans la vie, notre devoir de transmission. Ne pas laisser au petit (grand) écran le soin de parler à nos enfants, même si c’est tellement plus confortable.
Nous rappeler que nous sommes capables et ne pas nous regarder sans arrêt comme coupables.
Mettre une dose d’optimisme dans notre sourire, et nous rappeler que la meilleure manière d’aider l’autre à changer et à évoluer, c’est en lui en donnant l’exemple. Savoir que tout mouvement positif de notre part génère des réactions qui ne pourront à terme qu’êtres positives.
Et puis savoir que le futur se construit dans l’invisible, dans un travail au quotidien dont les effets ne sont pas immédiats mais qui révèlent que notre désir est de mettre en place ce qui est nécessaire afin que nos enfants soient avant tout des êtres droits et équilibrés, assumant sans complexe et avec joie leur héritage afin de pouvoir à leur tour le transmettre aux générations futures.


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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