POURQUOI LA FEMME FUT CRééE ?
La femme ne fut pas créée pour rendre des services à l'homme. C'est aussi à elle que D.ieu faisait allusion lorsqu'Il dit: " Il n'est pas bon que ADAM soit seul." !
Il nous est possible à    présent d'expliquer un autre verset généralement mal compris    par ceux qui ne possédent pas les différentes clefs qui donnent    accès aux secrets de la Torah.
Il est dit ( Genèse    2/18 ): D.ieu dit: " Il n'est pas bon que l'homme (ADAM) soit    seul, Je vais lui faire une aide en face de lui." Généralement,    ce verset est compris de la manière suivante: " L'homme ayant été    créé, il avait besoin d'une aide, d'une sorte de serviteur qui    lui faciliterait certaines tâches et le soulagerait dans ses problèmes    et difficultés. C'est pourquoi la femme fut créée ! "
Cette lecture, totalement    erronée et dépourvue de bon sens, a l'immense inconvénient    de faire de l'homme le centre du monde et de la femme, sa servante. Elle devient    l'éternel second qui n'existe que par rapport à autrui. L'homme,    par contre, existe par lui-même et se suffit à lui-même.
Celui qui lit ce verset de la sorte oublie qu'auparavant il avait lu un autre    verset qui lui révélait que l'homme, ADAM, était mâle    et femelle (Genèse 1/27).
La Torah nous a prévenus    une fois pour toutes: ADAM ne se traduit pas par "homme", mais par    "l'homme et la femme".
Or, dans notre verset (2/18),    il est dit: " Il n'est pas bon que ADAM soit seul..." et non:    " Il n'est pas bon que le mâle soit seul." 
Ainsi, lorsque la Torah parle de la solitude d'ADAM, elle fait allusion à    l'homme et à la femme. C'est l'homme et la femme qui étaient "seuls",    et c'est pour remédier à cette solitude que D.ieu décida    de "faire quelque chose ".
Une lecture tout à    fait nouvelle, mais profondément juive, se dévoile devant nos    yeux. La femme ne fut pas créée pour rendre des services à    l'homme. C'est aussi à elle que D.ieu faisait allusion lorsqu'Il dit:    " Il n'est pas bon que ADAM soit seul."!
Continuons à étudier    ce verset. Il n'est pas dit: " Je vais faire la femme", mais    " Je vais lui faire une aide en face de lui." Pour sortir l'homme    et la femme de leur solitude, il fallait les aider. Pour cela, D.ieu les mit    l'un en face de l'autre.
 
COMMENT    SORTIR DE LA SOLITUDE ?
Ecoutons ce que révèlent    nos Maîtres dans le Midrach (Genèse 8/1): " ADAM fut créé    dès le départ mâle et femelle, mais ils se tournaient le    dos. D.ieu les fit se tourner l'un vers l'autre, pour qu'ils se regardent en    face."
Tout comme la Torah, nos    Maîtres utilisent souvent un langage codé qui nécessite    des clefs pour être compris. Généralement, plus les enseignements    qu'ils nous transmettent sont profonds, plus ils voilent leurs paroles.
 
La relation dos à dos, c'est le refus de voir en l'autre une autre partie de soi-même. Le face à face est la prise de conscience qu'ils ne forment qu'une seule personne.
Dans ce Midrach, nos Maîtres    font allusion aux deux aspects de la relation entre l'homme et la femme. ADAM    est composé de deux êtres, mâle et femelle, mais ils peuvent    soit se tourner le dos, soit être face à face.
La relation dos à    dos, c'est le refus de voir en l'autre une autre partie de soi-même. Le    face à face est la prise de conscience qu'ils ne forment qu'une seule    personne.
Lorsqu'ils se tournent le    dos, chacun se considère comme une réalité en soi, qui    se suffit à elle-même. Chacun sait que l'autre existe, mais il    reste "l'autre".
Dans une telle relation    disparaît la notion d'ADAM. Il ne reste plus que l'homme et la femme,    deux êtres qui se côtoient, qui s'ajoutent l'un à l'autre    et qui, au mieux, se complètent, tels des animaux que la nature pousse    l'un vers l'autre mais qui restent seuls.
C'est cela la solitude de    l'homme et de la femme. Même s'ils vivent l'un avec l'autre, ils se sentent    dramatiquement seuls. C'est ce que nous dit la Torah dans le verset "    Il n'est pas bon que ADAM soit seul ", c'est-à-dire: il ne faut    pas que l'homme et la femme se sentent seuls puisqu'ils doivent vivre l'un avec    l'autre. Ils doivent cesser de se tourner le dos, avoir le courage de se regarder    face à face.
 
La Torah ouvre les yeux de l'homme et lui montre que la femme n'est qu'une autre partie de lui-même. C'est ainsi qu'ils parviennent à sortir de leur solitude.
Pour cela, la Torah dit:    " Je vais lui faire une aide en face de lui." C'est-à-dire,    apprenons à l'homme et à la femme à se regarder. Révélons-leur    qu'ils ne sont qu'une seule et même personne. Alors, ils peuvent s'arracher    à leur solitude. Car ce n'est plus la nature qui les pousse l'un vers    l'autre, mais le besoin profond de se parfaire.
La Torah nous révèle    le principe fondamental sur lequel repose toute la relation entre l'homme et    la femme: ADAM a été créé selon la forme qui lui    avait été préparée, c'est-à-dire mâle    et femelle. La Torah ouvre les yeux de l'homme et lui montre que la femme n'est    qu'une autre partie de lui-même. C'est ainsi qu'ils parviennent à    sortir de leur solitude.
Mais, lorsqu'il s'éloigne    de la Torah et retombe au niveau de la nature, il oublie le secret de son être    et sombre dans la solitude.
La Torah désire élever la femme à sa véritable dimension.    A ce niveau, elle n'est plus la simple compagne, celle qui aide l'homme et le    seconde. Elle fait partie intégrante de l'être parfait, celui que    la Torah appelle ADAM.
Relisons à présent,    sans le déformer, le verset de la Torah: " Il n'est pas bon que    l'homme et la femme se sentent seuls, il faut pour les arracher à cette    solitude qu'ils soient l'un en face de l'autre."
C'est précisément    ce que dit le verset "Ezer Kenegdo": une aide en face de lui. ( Kenegdo    signifie en face, ainsi qu'il est dit dans un autre verset des Psaumes: "    J'ai placé D.ieu sans cesse en face de moi ").
Cet essai est tiré    du livre Le Vrai Visage de la Femme Juive.